vendredi 6 avril 2018

Clarification: l’Eglise de France et le statut de l'embryon

L’embryon: Est-il une personne ? Y a-t-il des textes suffisamment clairs là-dessus?

Cliquez sur l'image pour écouter l'émission de France Culture




Souvent revient cette expression : "respecter la dignité de la personne depuis sa conception à sa mort naturelle". Mais, si l'on ne connaît et ne définit pas ce commencement de la personne humaine, si au contraire on laisse sous-entendre, comme le font les partisans de l'animation tardive, qu'il y a des étapes entre un moindre-être que serait le stade "amas de cellules" ou "être végétatif" ou “petit animal", et un “plus d'être” : le fameux moment où l'âme spirituelle serait infusée, comment ne pas en tirer la conclusion qu'au commencement de son existence génétique et biologique, l'être humain n'est pas encore une personne ! Qui, quand suspecter de porter atteinte à ce qui n'est pas encore?


 Commentaires de Bioéthique et Catholiques 
 Sur la question de l'animation de l'être humain  voici ce que nous avons relevé des prises de positions  de la part des representants "autorisés " de l'Eglise  depuis 20 ans (et plus ) . Dans l'entendement ordinaire, la conception est souvent confondu avec la fécondation ... mais  la conception est le moment où justement chacun de nous a commencé d'exister dans une unité plenière du corps de l'ame et de l'esprit : au moment de la création (de l'âme humaine) par Dieu (Humani Generis de Pie XII) et ne se confond pas obligatoirement avec la fécondation  qu'il est plus facile de situer au moment de la fécondation  biologique de l'ovule et du spermatozoïde 
Les textes  catholiques affirment que dès la conception l'embryon est une personne humaine à part entière . Il reste qu' en approfondissant la conception humaine  la question du moment de cette conception n'est pas claire. C'est le bilan que nous avons voulu dresser ici pour vous 

Une  réponse est apportée dans le blog déjà au niveau du Magistère, des paroles des papes, et docteurs de l’Église:  http://bioethiquecatholique.blogspot.fr/p/le-coin-des-theologiens.html: ils parlent de conception comme étant celui qui fait être l'être humain avec une âme spirituelle uni à son corps , mais pas du moment de cette conception,
Par contre l'Académie Pontificale pour la vie, en concordance avec le point de vue biologique rejoint la pnsée du pape Jean Paul II http://bioethiquecatholique.blogspot.fr/p/blog-page_15.html

Reste à savoir si les porte-paroles de l’Église de France sont vraiment en concordance avec leur mission d'éclairer les politiques, scientifiques, médecins et médias et les fidèles catholiques qui se posent ces questions  …. nos pasteurs, évêques nous demandent de réfléchir et d’approfondir les fondements de notre humanité, ce que nous entreprenons de faire depuis plusieurs semaines pour que les choses soient, ENFIN, plus claires et explicites pour les catholiques et leur témoignage en tant que tel dans les débats  et référendum bioéthiques actuels…. Chacun peut poser d’ailleurs la question à son curé, son évêque, les responsables de la bioéthique qu’il a désignés …. avec les liens ci-dessus il y a de quoi motiver notre démarche auprès d'eux .

L’Église proclame-t-elle l'animation tardive ou, comme le pape, l’animation immédiate
Voici  ce que nous pouvons recenser en la matière (ce travail de synthèse n'est pas définitif : comme pour tous les articles publiés ici, nous remercions de ce qui permettra de l'améliorer ou de mieux le cerner en vérité, sans tabou et sans omerta):

Pour les représentants du Conseil Episcopal de France et leurs responsables de "mission Bioéthique"


=> le site du CEF ne présente actuellement aucune rubrique sur le statut de l'embryon autre que des textes d'encycliques  mais à aucun moment n'évoque la Déclaration de Jean Paul II à l'Académie Pontificale pour la vie de février 1998 [voir 1er lien du blog ci-dessus], ou même la position de la même Académie sur cette question [voir 2è lien du blog ci-dessus]


=> père Olivier Dinechain (sj) : sa réponse aux Semaines Sociales de France en 2002 (le document final est sur internet)  a été claire : l’Église ne s'est pas prononcée et opte préférentiellement pour l'animation tardive . En coulisse il a dit que jean Paul II s'était trompé et avait été "acheté " par des puissances financières pour dire des choses aussi stupides que sa déclaration de février 1998. Il ne e sera contredit par AUCUN ecclésiastique ou théologien ou religieux présent et il y en avait !!!


=> père Bruguès dominicain, devenu ensuite évêque d'Angers,  nommé au Comité Consultatif National d'Ethique ( CCNE ) fera une communication présentant les positions phénoménologiques allemandes et idéalistes britanniques, déniant un quelconque statut d'être humain dans son développement précoce, puis évoquera les positions tardiviste et immédiate française mettant la seconde au rang des principes qu'il ne partageait pas (sans toutefois citer le pape Jean Paul II et sa Déclaration). Il reprendra, devenu évêque d’Angers, les mêmes positions (Mgr J.L. Bruguès, Où et quand commence la vie ?, Pour une bioéthique européenne, Annales d’histoire et de philosophie du vivant, Vol. 7, pp. 51-56.) tout à fait analogues que celles du père Olivier Dinechain.


= > père Bruno Saintôt (sj au Centres de Sèvres), membre actuel de la commission bioéthique du CEF, expose dans une émission France Culture de 2015  que l’Église considère la question du statut de l'Embryon du point de vue ontologique ( personne ou non , animation ou non?) “l’animation  immédiate ou tardive ont été débattues en reprenant les catégories d’Aristote (40è jour) .. L’Église n'a pas pris de position philosophique ....pour pouvoir définir l'embryon en tant que personne  un statut "énigmatique". Du point de vue éthique l'embryon doit être traité comme une personne et non pas en tant qu’étant une personne”.  Enfin du point de vue juridique le droit canonique a varié au cours des temps, puis plus loin l’Église catholique dit tout acte qui a pour conséquence une destruction d'Embryon est une instrumentalisation de l'être humain: il serait plus digne de le laisser mourir il serait mieux de ne pas les produire d'où le fait de préférer la congélation des ovocytes plutôt que celle des embryons ; la critique de l’Église à propos du DPI, l'instrumentalisation et le statut de l’embryon rentrent dans une cohérence politique et éthique”

- le rôle de la Communauté t St Jean:
Le livre "les 3 sagesses" (ed 1993, rééditée 9 ans plus tard) du père Marie Dominique Philippe, leur fondateur affiche une position tardiviste qui oblige tous les religieux et oblats de cette communauté St Jean. Elle influence depuis 25 ans de façon quasi générale tous les catholiques de France, faute de contradiction métaphysique (sinon celle faite pour les papes Jean Paul II et Benoit XVI sous l’autorité de Mgr Séguy évêque aujourd’hui émérite, travail ignoré au même titre que la Déclaration du pape Jean Paul II du 24 février 1998)


Quelques voix, à notre connaissance, optent pour afficher une position immédiate:


=> Olivier Arduin, commission bioéthique du diocèse de Toulon https://questions.aleteia.org/articles/114/lembryon-est-il-une-personne-humaine : il cite d'ailleurs et c'est le seul, la Déclaration de JPII de février 1998  (comme il le fait d’ailleurs dans les formations bioéthiques prodiguées à l’école cathédrale)
=> Père P. Ide (Cté Emmanuel) en s'appuyant sur des arguments phénoménologiques : on ne peut "séparer" l'embryon biologique de "l'embryon personne" [voir note du 2è lien ci-dessus]


=> l'Académie Pontificale pour la Vie [voir note  du 2è lien ci dessus]


=> quelques évêques mais qui n'en feront aucune mention...par solidarité avec le Collège épiscopal?

5 commentaires:

  1. Décryptage de l'émission :

    L’animation de l’émission de France culture est faite par le Dr G Frydman qui ne cessera de nommer cette " idéologie de la personne " freinant la thérapie (le père de Saintot dira "ce n'est pas une idéologie" ).

    Le docteur Dalil Boubakeur considère qu'il n'y a pas de personne tant que l'embryon n'est pas formé mais il interroge médecin de déterminer à quel stade d'embryogenèse le médecin considère que cette formation est acquise.
    De façon pratique quant à l'utilisation de l'embryon pour la recherche ( votée en 2013 ) il considère que ce n'est pas permis parce que il y a une vie sacrée et que le principe, de précaution s'appliquer. Néanmoins termine t il en fin d'émission les obstacles à propos de mise a disposition d'embryon vont avec les progrès de la science faire que les religions vont trouver des accords avec la science ....

    Le rabbin Michaël Azoulay de la synagogue de Neuilly membre du Comité National d’Ethique de 2008 à 2013 , rejoint le coran sur bien des points notamment en pratique de privilégier la vie de la mère plutôt que celle de l'embryon.
    Pour l'utilisation de l'embryon pour la recherche ce rabbin dit qu’il distingue l'embryon in utero et l'embryon encore in vitro non implanté : il n'est pas considéré comme un être humain puisqu'il faudrait l'implanter pour qu'il vive ...

    Le père Bruno Saintôt, jésuite et membre de la commission bioéthique :
    l'Embryon humain n'est pas un objet il est un de nous ….l'Eglise considère la question du statut de l'Embryon :
    - ontologique : personne ou non, animation ou non? animation immédiate ou tardive ont été débattues en reprenant les catégories d’Aristote (40è jour) .. L'Eglise n'a pas pris de position philosophique....pour pouvoir définir l'embryon en tant que personne un statut "énigmatique dira t il.

    - éthique l'opposition de l’Église est constante sur cet angle de vue l'embryon doit être traité comme une personne et non pas en tant que personne

    - juridique : Le droit canonique a varié au cours des temps (ex Exode 21 d'avortement accidentel de femme enceinte bousculée par des hommes): canoniquement l’Église n'a pas considéré l'avortement comme un homicide jusqu'au 19 ème siècle.

    RépondreSupprimer
  2. Décryptage 2ème partie :
    Sur la 2è partie de livraison d'embryon humain à la recherche :

    le père B Saintôt redira que l'Embryon humain n'est pas analogue à un organe, ni à une cellule : L’Église catholique dit tout acte qui a pour conséquence une destruction d'Embryon est une instrumentalisation de l'être humain : il serait plus digne de le laisser mourir il serait mieux de ne pas les produire d'où le fait de préférer la congélation des ovocytes.

    La critique de l’Église sur le DPI , l'instrumentalisation et le statut d’embryon rentrant dans une cohérence politique et éthique.


    Dans cette 2è partie “comment les invités vivent-ils le changement de la loi d’août 2013 qui autorise la recherche sur l’embryon mais qui l’encadre au lieu de l’interdire avec des exceptions comme cela était le cas précédemment” ?

    Le Pr Frydman dit bien :

    “la réforme 2013 a changé le rapport de l'embryon à la recherche en libérant les Cellules souches Embryonnaires et l'embryon pour la recherche : elle permet de constituer des CSE pour une médecine régénérative qui pourrait être pour certaines génératrices d'embryons et l'utilisation de Cellules souches adultes régénérées . Pour la recherche sur l'Embryon en vue d'améliorer la fécondation de l'embryon "ce qui serait encore interdit encore en France" (??)

    Noter aussi sur le dilemme entre la vie de l'embryon et la vie de la mère la vie vaut plus que la vie de la mère le Père Saintôt précise : “Pie XII il n'y a pas un qui vaut plus que l'autre (dans les deux sens) : il y a un dilemme et parle de la mère qui consent à laisser la vie qui est de l'ordre oblatif et non normatif”

    Le Recteur Boubakeur “la religion est un guide moral et un frein de prudence , de responsabilité : l'humanité est à préserver surtout dans son avenir ; la religion musulmane appelle à la prudence des thérapeute et de la biomédecine” mais ...M Boubakeur continuera en rappelant que “les civilisations religieuses ont fait faire de grand pas à la médecine : ces obstacles à propos de mise à disposition d'embryon vont avec les progrès de la science faire que les religions vont trouver des accords avec la science”

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle-Marie7 avril 2018 à 02:00

    ".. L' Eglise n'a pas pris de position philosophique ....pour pouvoir definir l'embryon en tant que personne un statut "énigmatique". Du point de vue éthique l'embryon doit être traité comme une personne et non pas en tant que personne enfin du point de vue juridique le droit canonique a varié au cours des temps," :
    une telle conclusion est incompréhensible et inadmissible au regard des réponses apportées (Jean-Paul II, Ratzinger, Académie pontificale...) qui permettraient justement de clarifier la situation, au regard des enjeux pour l'humanité, au regard de la gravité de la situation actuelle (des millions d'embryons manipulés, congelés, clonés, détruits...) ! Crying 1

    Qui peut encore sérieusement adhérer à l'idée d'animation tardive, il n'y a d'ailleurs jamais eu de preuves pour l'attester alors que de l'autre côté, il semble bien qu'elles ne manquent pas, à commencer par l'apport décisif de la génétique ?

    Qui donnera la lumière si l'Église ne le fait pas ? alors qu'elle a tous les outils, philosophiques, métaphysiques, maintenant scientifiques pour le faire ?

    Les chercheurs : il y a belle lurette qu'ils ne réfléchissent plus et ne savent plus le sens de ce qu'ils font. Un certain Heidegger ne disait-il pas : "la science ne pense pas" !





    Alors qui sinon l'Église peut donner la lumière au monde ?

    « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » (Luc, 9)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. saint Matthieu (5, 13-16): « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
      « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Merci Isabelle-Marie pour ce très beau commentaire.

      Supprimer
  4. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé d'herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître et acheter un billet 2 voies vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des gens que j'ai vus là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille magnifique avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH lorsque je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci beaucoup à Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également soigner les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, HPV, Cancer du rein, Cancer de la prostate, Érection faible, Sortilège d'amour, Leucémie , Lun, Fribroid, Infertilité, Maladie de Parkinson, Maladie inflammatoire de l'intestin, Fibromyalgie, récupérez votre ex. Vous pouvez le contacter par e-mail ou via WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer

Ce blog se veut d'être un espace d'échange, de libertés et de recherches conviviales de la Vérité dans le respect des convictions de chacun. Tous commentaires s'éloignant de ces principes pourront être modérés.

Notre nouveau site internet

Chers amis, notre blog migre vers un nouveau site internet pour un meilleur confort de lecture et de recherches. R etrouvez-nous avec les n...