mercredi 11 avril 2018

intervention du Pdt Macron aux Bernardins


Nous faisons nôtres les déclarations d'un internaute sur un forum catholique :

Je résume la TRAME du discours aux évêques avec son fil conducteur :

"" L'exemple du colonel Beltrame ..... illustre ce point de vue d'une manière que je crois éclairante.

""Beaucoup, lors de la journée tragique du 23 mars, ont cherché à nommer les ressorts secrets de son geste ''" héroïque :


- Les uns y ont vu l'acceptation du sacrifice ancrée dans sa vocation militaire.
- Les autres y ont vu la manifestation d'une fidélité républicaine nourrie par son parcours maçonnique.
- D'autres enfin, et notamment son épouse, ont interprété son acte comme la traduction de sa foi catholique ardente, prête à l'épreuve suprême de la mort.

" Ces dimensions en réalité sont tellement entrelacées qu'il est impossible de les démêler, et c'est même ""inutile, car cette conduite héroïque c'est la vérité d'un homme dans toute sa complexité qui s'est livrée.... "

""Mais dans ce pays de France qui ne ménage pas sa méfiance à l'égard des religions, je n'ai pas entendu ""une seule voix se lever pour contester cette évidence, gravée au cœur de notre imaginaire collectif et qui ""est celle-ci : lorsque vient l'heure de la plus grande intensité, lorsque l'épreuve commande de rassembler ""toutes les ressources qu'on a en soi au service de la France, la part du citoyen et la part du catholique ""brûlent, chez le croyant véritable, d'une même flamme.""


Autrement dit : mélangez le catholique engagé, chrétien amoureux des valeurs de la république, ajoutez le nec plus ultra : formaté par la franc-maçonnerie, et vous avez le cocktail de la ligne politique que je vous propose.

Puis ce témoignage de clarification de Serge Abad-gallardo :

Puisque ce drame terrible me touche de près, au sens géographique (j'habite Narbonne, à 60 km de Trèbes ) et au sens personnel ( j'ai été franc-maçon 24 ans avant de revenir à la foi et à l’Église catholique), au point que je suis auteur d'ouvrages et conférencier sur le thème de la franc-maçonnerie, il me semble nécessaire d'apporter quelques éléments. En confirmation du décret du 26 novembre 1983 ( dont le Pape Saint Jean Paul II a ordonné la publication, ce qui lui donne une autorité incontestable ), voir le commentaire sur ce décret publié le 11 mars 1985 dans l'Osservatore Romano et que l'on trouve sur www.vatican.roman_curia ... "Impossibilité de conciliation entre foi chrétienne et maçonnerie". Texte limpide dont extrait pertinent: "...pour un chrétien catholique, il ne lui est pas possible de vivre sa relation avec Dieu de deux façons, c'est à dire en la scindant sous une forme humanitaire : supra-confessionnelle, et sous une forme interne : chrétienne. Il ne peut entretenir de relations de deux sortes avec Dieu, ni exprimer son rapport avec le Créateur par des formes symboliques de deux natures". Je rappelle que le Grand Architecte de l'Univers, qui est le "dieu" de la franc-maçonnerie la plus déiste ( ou théiste selon les obédiences ) n'est pas le Dieu des Chrétiens. Ce que je peux démontrer sans difficulté. 

Par ailleurs, je suis révolté par la tentative de récupération de la GLDF : A un ami du Colonel Beltrame, qui affirmait au journal La Croix que l'officier avait pris ses distances avec la Franc maçonnerie, le Grand Maître de la GLDF répond par la négative et voudrait préciser que le héros de Trèbes "était assidu aux tenues de loge... l'an dernier, il est y venu 4 fois". Je ne rappellerai pas à ce dignitaire, qui ne peut l'ignorer, que les tenues obligatoires en loge bleue sont au nombre de 2 par mois et que l'année maçonnique s'étend de septembre à fin juin. Pour être considéré comme franc-maçon assidu ( au risque dans le cas contraire d'être radié le cas échéant ) il faut donc participer à une 20aine de tenues par an ( quelques absences justifiées sont tolérées ) et non pas à 4 ! Le colonel Beltrame a sans doute été un franc-maçon assidu. MAIS IL NE L’ÉTAIT PLUS. Et pour cause, il revenait à la foi ! Enfin, et pour répondre ( sans aucune animosité ) à l'objection sur le thème de la relation entre acte et valeur confessionnelle, il me semble pour paraphraser le journaliste Eric Zemmour qui évoquait le choix de mourir pour ce à quoi on croit ( ce qui lui a valu des ennuis judiciaires du chef surprenant à l'égard de cet homme "d'apologie du terrorisme ).  

Le Colonel Beltrame avait le choix entre deux attitudes à Trèbes : suivre Hiram, le héros maçonnique qu'il avait connu 2 ou 3 ans, et Jésus, auprès duquel il avait décidé de revenir. Il est aisé de démontrer pourquoi, au delà de toute supputation néo maçonnique, le Colonel a choisi Jésus et quitté Hiram: Jésus donne sa vie volontairement. Pour nous sauver et nous donner le Salut. A Gethsemani, il aurait pu s'enfuir, mais il se livre lui-même pour sauver les disciples etpour accomplir les Ecritures. On lit dans l'Evangile de Jean ( que certaines obédiences disent connaître ! ) "Jésus répondit...Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s'en aller..." (Jn 18,8). En revanche, Hiram est assassiné par 3 mauvais compagnons, dont le dernier lui porte un coup fatal. Hiram ne livre pas sa vie. Il s'enfuit ! Mais sa fuite est empêchée par les 3 compagnons qui bloquent les sorties du temple ! Hiram meurt parce qu'il ne voulait pas révéler aux "profanes" le secret de la franc-maçonnerie. Quant Jésus se livre lui même à la mort pour nous révéler l'Amour et la Parole de Dieu. 

Le colonel Beltrame a incontestablement choisi Jésus et non Hiram ! Que notre admiration pour l'acte et la foi de cet homme soient constantes ! 

SERGE ABAD-GALLARDO


Commentaire du Blog :

Pour revenir à la réalité, le lendemain de cette belle déclaration pleine de belles intentions, le CESE vote l'euthanasie . 250 000 signatures auront suffit pour obtenir une décision alors que les 700 000 signatures des opposants au mariage pour tous auront été mis à la poubelle. 
Les catholiques pourront continuer à enterrer leurs morts et certains pourront même être obligés de les aider à mourir, jouant ainsi leur rôle dévolu par le pouvoir, en opposition avec leur foi, comme c'est déjà le cas pour l'avortement, les manipulations génétiques et autres transgressions  ! Les grenouilles peuvent rester dans leur bain douillet et on va pouvoir continuer à augmenter le feu !

Suivre le lien pour voir la décision du CESE
http://www.lecese.fr/content/fin-de-vie-la-france-lheure-des-choix-le-cese-adopte-son-avis

Jean Noël  

1 commentaire:


  1. Ce discours était un chef-d'oeuvre d'ambiguïté, de pensée sophistique bien ficelée.

    Apprécions que le chef de l'État demande aux catholiques l'humilité, vertu chrétienne par excellence ! Autrement dit : tenez-vous bien à votre place, vous pouvez dire votre petite voix, mais l'autorité ce n'est pas vous qui prétendez parler au nom de Dieu, c'est l'État qui a le pouvoir, temporel et spirituel désormais... Oui, il était bien dans sa posture de président jupitérien.

    Alors de quelle éthique pourront se prévaloir les fameuses lois de bioéthique ?

    RépondreSupprimer

Ce blog se veut d'être un espace d'échange, de libertés et de recherches conviviales de la Vérité dans le respect des convictions de chacun. Tous commentaires s'éloignant de ces principes pourront être modérés.

Notre nouveau site internet

Chers amis, notre blog migre vers un nouveau site internet pour un meilleur confort de lecture et de recherches. R etrouvez-nous avec les n...